Soprano

Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roumbaba, né le 14 janvier 1979, à Marseille (Bouches-du-Rhône), est un chanteur, rappeur et compositeurfrançais d’origine comorienne. Soprano débute dans le rap avec le groupe Psy 4 de la rime dans les années 1990. Il se lance dans des projets solo et sort un premier album en 2007Puisqu’il faut vivre.

Dans une famille comorienne de confession musulmane. Son père est homme à tout faire sur des pétroliers et sa mère, femme de ménage, les deux sont nés aux Comores. Il grandit dans les quartiers Nord de Marseille, d’abord au Plan d’Aou puis aux Balustres. Il débute dans le rap français avec le groupe Psy 4 de la rime composé d’Alonzo, Vincenzo (ses cousins) et du DJ Sya Styles (son ami d’enfance), repérés par Akhenaton (IAM). Il réside actuellement dans le centre-ville de Marseille. Il est musulman.

En 1994, Soprano monte avec Alonzo, Vincenzo et Sya Styles le groupe KDB (Kids Dog Black) qui deviendra ensuite Psy 4 de la rime. Ils font des apparitions sur diverses compilations et bandes originales comme Sad Hill Impact, Time Bomb, Zonzon ou Comme un aimant. Ils signent ensuite chez 361 Records, label d’Akhenaton, et sortent en 2002 leur premier album : Block Party.

Saïd est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Il a deux frères qui sont eux aussi rappeurs : Djamal alias Diego (du groupe la Swija) et Zakaria alias K-rlos (du groupe Liaison Meurtrière) et qui le backent parfois sur scène ; et deux sœurs Sakina et Naïma.

Saïd n’a pas connu son premier enfant, un garçon prénommé Kamil, né alors qu’il n’avait que 16 ans. Il a été placé à l’aide sociale à l’enfance par sa mère. La chanson Parle-moi de l’album Puisqu’il faut vivre s’adresse à cet enfant. Saïd s’est marié en juin 2006 avec Alexia. De cette union naissent trois autres enfants : une fille prénommée Inaya née le 12 juillet 2007, un fils Lenny né le 22 janvier 2009 et une seconde fille, Luna née le 10 mars 2012, il écrira une chanson pour chacun d’entre eux.

Il est également le cousin germain de Vincenzo et Alonzo, deux rappeurs de son groupe Psy 4 de la rime mais également de Djamel Bakar, joueur de foot de Tours FC

Sya Styles, qu’il considère comme son frère, meurt d’un cancer en 2015. Soprano lui rend hommage en écrivant Roule (dans l’album L’Everest) qui raconte comment il vit son deuil.