PNL

PNL (sigle de Peace NLovés) est un groupe de rapfrançais indépendant, composé de deux frères, Ademo et N.O.S (de leurs vrais noms Tarik et Nabil Andrieu), originaires de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Le groupe se caractérise par une absence totale d’interview dans la presse, ainsi que par des clips cinématographiques novateurs en France, tournés à travers le monde (Japon, États-Unis, Italie, Islande, Afrique du Sud) dès leurs débuts en 2015. En 2016, PNL sont classés 8e meilleur vendeur d’albums en France.

Tarik (Ademo) et Nabil (N.O.S) Andrieu grandissent au quartier des Tarterêts où leur père, René Andrieu, pied-noir d’origine corse, ancien braqueur ayant purgé huit ans à la maison d’arrêt de Poissy, est une figure importante du quartier. Il les élève en l’absence de leur mère, d’origine Algérienne. Tarik naît vers 1986, Nabil vers 1989. Ils ont un petit frère nommé Yanis.

Après avoir fondé en novembre 1994 une association d’aide aux jeunes en difficulté, Tarterêts 2000, qui entretient rapidement une relation clientéliste avec le nouveau maire de la ville Serge Dassault, René Andrieu, pris avec 3,5 kilos de cannabis, se brouille avec l’équipe municipale et part en 2001 pour Brive-la-Gaillarde en Corrèze, où les deux frères passent leur adolescence. Ils ne reviendront en région parisienne qu’après leurs études secondaires, chez leur grand-mère à Ivry-sur-Seine, à la cité Gagarine puis de nouveau avec leur père à Corbeil.

Nabil étudie au lycée Danton de Brive-la-Gaillarde, en filière STG spécialité « Mercatique, commerce et management », tout en jouant à cette époque à l’ESA Brive. Il effectue ensuite quatre ans d’études de commerce à l’IUT de Ville-d’Avray – Saint-Cloud, qu’il interrompt faute de moyens financiers. Quant à Tarik, il passe un BEP électrotechnique au collège Cabanis de Brive-la-Gaillarde, puis étudie au lycée René-Cassin de Tulle, une ville voisine, avant de travailler à la SNCF une fois son bac en poche. Au lycée, il fréquente des amateurs de hip-hop, influencés par Psy 4 de la rime ou Sinik, et rappe lui-même à partir de 15 ans.