Kery James

Kery James en concert lors du festival des vieilles charrues 2017.

Kery James, de son nom d’état civil Alix Mathurin, né le 28 décembre 1977, en Guadeloupe, est un rappeur d’origine haitienne. Il est considéré par la presse spécialisée et le public comme la figure de proue du rap politique. Son œuvre évoque la vie en banlieue et les inégalités dans la France actuelle. Kery James fait également partie du collectif Mafia K’1 Fry.

Vers l’âge de 13 ans, il fonde avec trois de ses amis, le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Selim (devenus respectivement Jessy Money, Teddy Corona et Selim du 9.4 au sein du collectif Mafia K’1 Fry), le groupe Ideal Junior, plus tard renommé Ideal J, sous le nom de Daddy Kery. Il quitte ensuite ce groupe, et se convertit à l’Islam avant de se lancer dans une carrière solo sous son nom actuel.

Il publie son premier album, Si c’était à refaire, en 2001. En 2003, Kery James apparaît dans le DVD documentaire Si tu roules avec la Mafia K’1 Fry, dans lequel il apporte son témoignage. Il réalise un projet, Savoir et vivre ensemble, pour lequel il réunit rappeurs, chanteurs et sportifs, qui prône l’unité dans le contexte de l’après 11 septembre 2001. En 2005, après sa participation à la compilation Illicite projet, avec son titre Je ne crois plus en l’illicite, publie son deuxième album solo, Ma vérité, qui comprend quatorze titres, dont J’aurais pu dire, Les miens ou encore Hardcore (2005), avec la participation de Iron Sy. Il publie son troisième album solo, À l’ombre du show business, en 2008, qui est propulsé, dès la première semaine, à la troisième place des classements français.

Kery James annonce en juin 2009 son départ de la France et du microcosme du rap français. Son retour est annoncé en janvier 2012. En janvier 2016, Il publie un nouveau morceau intitulé Vivre ou mourir ensemble, écrit après les attentats du 13 novembre 2015. Le 11 mars, il publie Mouhammad Alix, et en 6 mois trois nouveaux sons extraits de son prochain album du même nom qui tend vers le courant trap.

Le magazine Complex l’a placé 10e dans son top 10 des meilleurs rappeurs français : « Compared to many of his French contemporaries, Kery James is a lot more fun and happy-go-lucky, standing out from the legions of gangsta and political rappers as a result » (« Comparé aux autres rappeurs français, Kery James est beaucoup plus amusant et positif, se démarquant ainsi d’une légion de rappeurs politiques et gangsta »).