Lefa

Lefa de son vrai nom Karim Fall, né le 28 novembre 1985 à Paris, est un rappeur français. Il est un des fondateurs et membre du collectif de rappeurs parisiens Sexion d’Assaut. Lefa fait plusieurs allers-retours entre la scène et sa vie professionnelle. Il participe à grand nombre de classiques de la Sexion d’Assaut, comme Casquette à l’envers, Ma direction, Avant qu’elle parte ou encore J’ai pas les loves.

Après quelques années d’absence depuis 2012, Lefa revient en juin 2015 avec le morceau Intro, une surprise lors du Planète Rap de Black M. Il publie par la suite son premier album solo, Monsieur Fall, le 29 janvier 2016 qui se voit être certifié disque d’or. Il à sorti une mixtape intitulée TMCP (tu m’connais pas), sorti le 22 septembre. Il est suivi par son deuxième album solo, Visionnaire, le 22 septembre 2017. Le 6 avril 2018, LEFA à sorti un album intitulé 3 du mat.

Lefa évoque très souvent ses expériences personnelles dans ses paroles. Contrairement à d’autres rappeurs qui emploient des paroles ostentatoires, Lefa se contente de faire transcrire ses vérités et se veut plus prudent de l’image qu’il renvoie à ses fans, souvent en abordant des thèmes qui peuvent toucher tout le monde comme le matérialisme, son indignation devant certains actes que pratiquent les hommes, sa propre évolution et celle de la Sexion d’Assaut, l’avarice, les futilités, les jeunes parents, ou très souvent influencé par l’ambiance des quartiers populaires de Paris comme le manque d’argent, la délinquance etc. Il ne montre pas ses yeux, il les cache avec une paire de lunettes ou parfois avec la visière de sa casquette, cela afin de mettre une « barrière » entre sa carrière et sa vie personnelle, tout comme le fait Maître Gims; mais il confiera également, lors d’un Planète rap sur Skyrock concernant la sortie de l’album L’Apogée, qu’il souffre d’un léger strabisme qui le complexe. Toutefois, il fait apparaitre ses yeux dans le clip À bout d’souffle et lors de certains concerts.

Le style d’écriture de Lefa est immédiatement reconnaissable parmi les autres rappeurs francophones, entre autres l’emploi fréquents de rimes embrassées. Parmi ces particularités, on peut noter l’utilisation très fréquente de mots en verlan, caractéristique de l’accent parisien des quartiers populaires, ou de mots issus de l’argot américain. Contrairement à la tendance actuelle de flow linéaire plutôt orienté vers la trap, il conserve un flow oldschool très technique, en utilisant des rimes très riches, parfois sur plus de dix syllabes ainsi que d’autres procédés tels que les allitérations et les assonances. En plus du travail de recherche de mots, Lefa utilise souvent de nombreuses rimes différentes dans les mêmes phrases, en les prononçant avec une intonation différente et en les plaçant sur un kick ou un clap (instruments qui forment le beat dans le style hip-hop).

Depuis ses débuts en tant que chanteur solo, il démontre savoir manier parfaitement l’Auto-Tune. Tout en gardant son style particulier travaillé depuis une quinzaine d’année il sait se plier aux attentes du public en restant au goût du jour. Il reste cependant proche de son personnage et continue de dénoncer ce qui l’excède et de militer pour les causes qu’il défend.