Guizmo

Guizmo en séance de dédicaces après son concert au Paléo Festival en juillet 2016.

Guizmo, de son vrai nom Lamine Diakité, né le 21 janvier 1991, à Villeneuve-la-Garenne, dans le département des Hauts-de-Seine, est un rappeur, auteur-interprète français.

En 2011, il fait ses débuts avec le collectif de rap l’Entourage, période durant laquelle il se fait connaître et sort son premier album Normal. Par la suite, il quitte le collectif et continue sa carrière solo, sortant les albums La Banquise et C’est tout en 2012, Dans ma ruche en 2014 suivi des album Amicalement Vôtre en 2017 et Renard en 2018.

Guizmo grandit tour à tour à Valenton, dans le quartier Les Polognes, à Villeneuve-la-Garenne, dans le quartier ZUS de « La Caravelle » ainsi qu’à Savigny Le Temple dans le quartier Le Cartel classé Zone de sécurité prioritaire. Il baigne toute son enfance dans la musique urbaine grâce à une mère jeune, qui écoute beaucoup de rap, notamment des groupes français tels que La Cliqua et Secteur Ä. Ce n’est cependant qu’en 1998 que Guizmo a une révélation, après que son frère lui a fait écouter Changes de Tupac. De nombreux autres rappeurs l’influencent par la suite, tels que Salif et The Notorious B.I.G., ainsi que des groupes comme Lunatic et Chiens de paille. Dans une interview donnée dans Rap Mag, il révèle ne s’être vraiment investi dans la musique qu’à partir de 2008.