Rim’K

Rim’K, de son vrai nom Abdelkarim Brahmi-Benalla, né le 21 juin1978 à Paris, est un rappeurfrançais, membre du groupe 113. Rim’K lance sa carrière en solo avec son premier album L’Enfant du pays, en mars 2004.

Rim’K lance sa carrière en solo avec son premier album L’Enfant du pays, publié le 22 mars 2004, dans lequel il évoque beaucoup le pays et la région de ses parents. Plusieurs singles seront extraits de cet album, parmi lesquels Boozillé ou encore Rachid System avec la chanteuse Chaba Zahouania. Il est également populaire pour un de ses titres, Tonton du bled, sur l’album Les Princes de la ville. Avec un de ses associés, Mooch, Rim’K fonde la société de production Frenesik qui a notamment composé des morceaux pour le 113, la Mafia K’1 Fry ou Intouchable. Il collabore avec Reda Taliani pour la musique de film de Il était une fois dans l’Oued et compose avec Mooch la quasi-totalité des musiques du film.

En 2006, Rim K et le 113 refusent de collaborer avec une jeune chanteuse, à cette période inconnue, nommée Rihanna ; ils expliquent dix ans plus tard n’avoir eu aucun regret à le faire. « J’étais pas seul. C’était au 113 qu’on l’a proposé », précise Rim K au micro de la radio Le Mouv’.

Le 26 novembre 2007, Rim-K sors un album intitulé Famille nombreuse produit par Frenesik, 2093Therapy et DJ Goldfingers. Le 29 juin 2009, Rim’K présente un projet intitulé Maghreb United qui fait participer des chanteuses comme Amel Bent et Kenza Farah et des rappeurs comme Sefyu Nessbeal & Tunisiano. Le projet est certifié disque d’or.

En 2010, Rim’K participe à l’écriture du scénario d’une bande dessinée avec Régis Hautière Ghetto poursuite, aux éditions Dargaud. L’année 2012 marque le retour de Rim-K dans les bacs avec son album intitulé Chef de famille, dont plusieurs titres en feat avec Francisco, Booba, et Despo Rutti. En 2012, Rim’K s’associe avec Régis Hautière pour une bande-dessinée intitulée Ghetto Poursuite, inspirée de son single homonyme.

En janvier 2016, il sort un album sous le titre de Monster Tape. Le 3 mars 2017, Rim’K sort l’album Fantôme chez Frénésik, son propre label.

Après une série de freestyles Hors Série sur YouTube, il signe avec Millenium Barclay (une filiale d’Universal) et annonce en mi-2015 un nouveau projet intitulé Monster prévu pour début 2016. Lacrim confirme sa participation en juin 2015. Pour le projet, il invite Rich Homie Quan à y participer. En novembre 2015, Rim’K publie la chanson Tristesse, une réponse aux attentats du 13 novembre. « Ça m’a beaucoup touché, ça a ravivé des blessures. Je suis d’origine algérienne et le terrorisme, ce pays [l’Algérie] l’a subi pendant 10 ans ; c’est quelque chose que j’ai côtoyé de près […] C’est comme ça qu’est né Tristesse », explique-t-il. En décembre 2015, il dévoile la liste des titres de son prochain album.

En avril 2016, le projet atteint 17 964 ventes. Avec cet album, Rim’K se classe premier des ventes sur iTunes en janvier. La même année, la naissance de son petit garçon explique l’inactivité du rappeur. En mars 2016, Rohff valide la chanson Seul, issue de Monster Tape après quelques années de tensions entre lui et Rim’K.