Maître Gims

Maître Gims au festival de Cannes 2016.

Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est un rappeur, chanteur et compositeur congolais né le 6 mai 1986 à Kinshasa.

Il est issu d’une famille de musiciens, son père était un chanteur du groupe Viva La Musica de Papa Wemba et il a des frères rappeurs. Membre du groupe Sexion d’Assaut, il sort son premier album solo Subliminal en 2013. L’album connaît un succès commercial avec plus de 1 000 000 d’exemplaires vendus. En 2017, Maître Gims a vendu plus de 5 millions d’albums depuis le début de sa carrière.

Gandhi Djuna est né le 6 mai 1986 à Kinshasa au Zaïre (République démocratique du Congo depuis 1997) Il est issu d’une famille de musiciens : son père Djanana Djuna est le chanteur de la troupe Viva La Musica de Papa Wemba. Il arrive en France en 1988 à l’âge de deux ans, avec ses parents qui sont alors étrangers en situation irrégulière. Du fait de la clandestinité de ses parents, il explique avoir eu une enfance difficile. Il est placé dans des familles d’accueil, avant de vivre dans des squats jusqu’à ses 18 ans. Ce passage de sa vie est évoqué dans son livre Vise le soleil. Il fait partie d’une fratrie de quinze enfants. Il est le frère de Dadju, membre du groupe The Shin Sekai, de Bedjik, Xgangs et Djelass tous les trois rappeurs. Sur son premier album Subliminal (2013), ces derniers effectuent une participation sur la chanson Outsider. Maître Gims grandit dans le 3e arrondissement de Paris. Sa famille s’installe ensuite dans le 9e arrondissement et finalement dans le 19e arrondissement.

Maître Gims a suivi des études de graphisme et de communication.

Il prend le surnom de « Maître Gims » en référence au cinéma asiatique et au monde des arts martiaux.

En mars 2018, il révèle avoir demandé la nationalité française et qu’elle lui a été refusée. Selon la presse, cela serait à cause de sa bigamie qui n’est pas autorisée dans le droit français.