Niska

Niska, nom de scène de Stanislas Dinga Pinto, est un rappeurfrançais originaire d’Évry en Essonne, né le 6avril1994 à Villeneuve-Saint-Georges.

Niska naît le 6 avril 1994 à Villeneuve-Saint-Georges de parents congolais, et passe son enfance dans le quartier de Champtier-du-Coq à Évry. Son pseudonyme vient de son véritable prénom, Stanislas, abrégé en Stani. Mis en verlan, cela donne « Nista » mais le rappeur n’était pas convaincu par le résultat, le jugeant pas assez percutant, a alors changé une lettre et cela a donc donné « Niska ».

En 2010, à seulement 16 ans, il devient père d’un petit garçon7.

Il poste son premier clip Guévaraché en juin 2014, et gagne en notoriété en 2015 à travers les titres Allô Maître Simonard, Carjack Chiraq et Freestyle PSG sur YouTube notamment le titre freestyle PSG possédant 79 millions de vues en 2018.

Depuis 2015, le footballeur Blaise Matuidi utilise à chaque but marqué l’une de ses chorégraphies : la « danse du Charo », rebaptisée « Matuidi Charo », qui consiste à imiter la démarche d’un vautour (un charognard) aux ailes déployées.

En 2015, Niska collabore avec Maître Gims sur la chanson Sapés comme jamais, sortie en août 2015, ce qui le fait connaître à l’échelle nationale.

Le 2 octobre 2015, il sort sa première mixtape Charo Life.

Son premier album Zifukoro, produit par DJ Bellek, sort le 3 juin 2016. Il y collabore notamment avec Booba, Maître Gims, Gradur et SCH. À sa sortie, il entre directement en première place des ventes Fnac en France. L’album est certifié disque d’or 3 mois après sa sortie.

Le 20 juin 2016, un freestyle intitulé Couvre feu est publié sur la chaîne YouTube OKLMofficial où il est accompagné de Kalash, Damso et Booba.

La semaine du 28 juillet 2017, son titre Réseaux atteint la première place du Top Singles en France où il battra un record de longévité qui durera 11 semaines consécutives.

Son second album Commando, sort le 22 septembre 2017. Il y collabore avec Booba, MHD, Skaodi et Nk.F. L’album est certifié disque d’or une semaine après sa sortie, puis disque de platine à sa deuxième semaine d’exploitation.

À l’occasion de l’organisation par la mairie d’Ivry-sur-Seine d’un concert gratuit en juin 2018, le maire communiste de la ville se déclare choqué par les paroles extrêmement violentes à l’égard des femmes de certaines chansons de l’ancien répertoire de l’artiste.