Booba

Booba lors d’un concert à la Rockhal au Luxembourg en 2014.

Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un rappeur français. Il est membre du 92i, un collectif de rap français dont il a été le fondateur, regroupant initialement des rappeurs issus des Hauts-de-Seine, Mala et Bram’s (ce dernier est mort le 21 mai 2011), Il est également un ex-membre du groupe mythique du rap français Lunatic, avec son ancien acolyte Ali, auquel il se fait connaître au milieu des années 90. Businessman très actif, il lance sa marque de vêtements streetwear en 2004 et son parfum nommé Ünkut, une marque de whisky D.U.C ainsi qu’un site web, une chaîne TV et une web radio, tous trois autour de la marque OKLM.

Booba a produit 9 albums, 2 rééditions et 4 mixtapes depuis 2002. Considéré comme l’un des plus grands rappeurs français de sa génération, il est le premier rappeur solo français à remplir le Palais omnisports de Paris-Bercy et second artiste rap à remplir Bercy après NTM. Il s’est d’abord fait connaître grâce au groupe Lunatic, avec son compère Ali originaire d’Issy-les-Moulineaux, où le succès vient à la fois de la critique et du public. L’album Mauvais œil entrera dans l’histoire du rap français en obtenant un disque d’or. Il s’agit en effet du premier album en indépendant à obtenir une telle récompense.

Booba compte plus deux million d’albums vendus et en a produit neuf. Le premier, intitulé Temps mort, est publié en 2002 ; en 2005 sort la mixtape, Autopsie Vol. 1. Un cinquième album, intitulé Lunatic, est publié le 22 novembre 2010 ; le titre reprend le nom de l’ancien groupe de Booba. L’album est certifié disque d’or dès la première semaine et est aujourd’hui double-disque de platine. Le 26 novembre 2012, Booba publie son sixième album intitulé Futur, qui devient disque d’or en une seule semaine avec plus de 51 000 exemplaires vendus, ce qui est le meilleur démarrage de vente de toute la carrière du rappeur. Il bat également le record français d’albums numériques vendus sur iTunes, toutes catégories musicales confondues, avec plus de 17 000 exemplaires en une seule semaine, détrôné depuis 2013 par les Daft Punk.