Nekfeu

Nekfeu en 2017.

Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, né le 3 avril 1990 à La Trinité, dans les Alpes-Maritimes, est un rappeur (auteurinterprète) et acteur français. Membre du groupe S-Crew et 1995, il appartient au collectif L’Entourage et a fait également partie de 5 Majeur.

Son premier album solo, Feu, sorti en 2015, bénéficie d’une couverture médiatique importante. En 2016, il remporte le prix du « meilleur album de musique urbaine » pour Feu aux Victoires de la musique. Son second album, intitulé Cyborg, sort fin 2016.

Nekfeu, invité au festival de Cannes, déclare en 2015 envisager une carrière dans le cinéma.

Moins d’un an après, il joue dans un film de Thierry Klifa intitulé Tout nous sépare, aux côtés de Catherine Deneuve. Dans ce film, il obtient le premier rôle masculin : il interprète Ben, un voyou antipathique et mystérieux — qu’il décrit lui-même comme un « galérien » — issu de la cité de Sète. À propos du cadet de ses acteurs, le réalisateur déclare « J’aime mêler des acteurs expérimentés et de nouveaux venus. Je suis tombé sur une photo de lui pendant l’écriture. J’aimais bien ce qu’il dégageait. […] Il a fait des essais et s’est révélé très étonnant. Cela a confirmé l’intuition que j’avais de lui ». Ce film sort sur les écrans en novembre 2017.

Fin mai 2017, le nom de Nekfeu figure dans le scénario d’un deuxième long-métrage : L’Échappée, premier long-métrage de Mathias Pardo. Le rappeur tourne aux côtés de jeunes espoirs de la cinématographie française ; Joséphine Jappy, Rod Paradot, Karidja Touré et Denis Lavant, acteur confirmé (tous les quatre ont déjà été nommés au César). Contrairement à son premier film, celui-ci est majoritairement tourné dans la partie Nord de la France. Nekfeu y détient l’un des premiers rôles, celui d’Anatole, un jeune à peine majeur à la situation assez instable. Sa route va croiser celle de Tess, une étudiante (jouée par Joséphine Jappy) et les deux protagonistes vont sillonner les routes pour prolonger l’été.

Côté musique, Nekfeu participe à deux bandes originales ; celle de Creed : L’Héritage de Rocky Balboa (2015) et celle de Five (2016). Pour le dernier film de la saga Rocky, la version française du générique a été confiée au rappeur parisien, lui-même fan des célèbres films de Silvester Stallone. Il a ensuite choisi de faire appel à son groupe S-Crew pour l’entourer, de là est né le titre « Jusqu’au bout [archive] ». Pour sa deuxième bande originale, le rappeur a remixé sa chanson « Reuf [archive] » (tirée de son album Feu) pour la comédie de son ami Igor Grotesman, le film et la chanson traitant du même thème, l’amitié.